Dérouillage par électrolyse

Avant / Après nettoyage par electrolyse sur un bloc moteur
Le dérouillage par électrolyse est un processus long mais très efficace.
Il consiste à provoquer une réaction chimique (oxydoréduction) via un courant électrique de plus ou moins forte intensité.

Le processus nécessite :
  • un bac en matière non conductrice (verre, plastique) d'une dimension adaptée à celle de la pièce à dérouiller. Pour cette raison, nous disposons d'un éventail complet de contenants jusqu'à 1000 litres (avec possibilité de trouver des solutions adaptées si besoin d'un volume encore supérieur).
  • une alimentation en courant continu de fort ampérage. Plus le bac est volumineux, plus l'alimentation doit produire un courant de forte intensité. Là aussi, nous avons une large gamme de générateurs de courant stabilisés, de 10 ampères à 50 ampères.
  • une quantité variable de cristaux de soude qui ont pour rôle d'augmenter la conductivité de l'eau qui remplira le bac.
  • une pièce d'inox, servant d'anode; qui sera "attaquée" lors du processus.
  • et finalement la pièce à dérouiller, faisant office de cathode.
Le processus dure un temps variable en fonction de l'état de la corrosion (peut aller jusqu'à 48 heures). Il faut contrôler à intervalles régulier l'avancement de la réaction.

C'est une méthode particulièrement efficace, car le métal est nettoyé en profondeur (d'où la nécessité de le protéger sous les plus brefs délais). Il est tout à fait indiqué lors du nettoyage de pièces ayant des recoins ou des parties non visibles de l'extérieur, qui ne pourraient pas être traitées par une action de sablage ou de microbillage.